Les tubes caloporteurs

En quoi le choix du tube est-il important ?

Le monde de l’énergie et notamment le milieu des réseaux urbains de transport de fluides chauds et froids font appel de façon traditionnelle aux fournisseurs et installateurs de tubes acier. Ce réflexe est presque anthologique au sein de la profession.

Pourtant, les techniques d’après-guerre ont fait émerger de nouvelles technologies de tuyauteries commes les tubes en fibres et resine pouvant transporter divers types de fluides (chaud, froid, agressif, corrosif, passif). Les milieux de l’industrie, de la pétrochimie et de la marine ont depuis longtemps adopté et intégré ce type de tuyauterie au sein de leur processus. Pour un réseau énergétique cette technologie s’avère également très intéressante.

En effet la problématique actuelle de développement durable et de réduction des consommations d’énergie pousse au développement de réseaux urbains à être vertueux en termes de production, distribution et consommation de l’énergie.

Cela fait apparaitre un paradoxe puisque ces nouveaux réseaux vendront moins d’énergie du fait de la réduction des consommations d’énergie finale des abonnés. Cela tend à allonger les durées d’investissement afin de permettre le financement de systèmes durables.

Pour arriver à une situation financière positive, il est donc primordial d’avoir un réseau très performant, et avec une durée de vie longue.

Dans ce sens, les tubes à enroulement filamentaire en fibres et résine sont donc très intéressant sous plusieurs aspects du fait de leurs caractéristiques techniques que vous trouverez en détails ci-dessous.

 

 

 

 

 

Les réseaux urbains peuvent etre réalisés en plusieurs matériaux :

 

  • Acier noir

Ce matériau est utilisable sur les réseaux de chauffage basse température, d'eau surchauffée, de vapeur, de climatisation, de gaz, réseaux incendie et d'adduction d'eau.

C’est le plus utilisé, du fait de sa bonne résistance mécanique, thermique, de son faible coût et de sa facilité de mise en œuvre. Le grand nombre d'entreprises capable de le mettre en place et de le réparer en cas de fuite joue également en sa faveur auprès des Maitres d'Ouvrage.

 

  • Fibres et résine

Ce matériau est utilisable sur les réseaux de chauffage basse température, de climatisation, d'adduction d'eau, pétrochimiques, incendie, et industriels.

Il est composé d’un tissu de fibres rigidifiés par de la résine.

Il est très peu sensible à la corrosion, se dilate moins et est moins lourd que l'acier, cependant il est plus fragile aux chocs et aux coups de bélier.

Il possède également des pertes de charges bien plus faibles que l'acier

En revanche il se raccorde par collage et il y a peu d'entreprises en France possédant les compétences techniques pour le mettre en oeuvre.

CGTB possède une bonne connaissance et a déja posé des réseaux en utilisant cette technologie, et peut donc vous accompagner sur votre projet utilisant ce type de matériau.

 

  • Plastiques

Différents types de plastique sont utilisés notamment sur les réseaux d'adduction d'eau.